Le site nouveau est arrivé (1/4)

placeholder

Et il était temps ! Enfin un site moderne, sobre et efficace pour A-wai Amplification (du moins, c'est ce que j'ai essayé de faire ).

Si ce n'est pas déjà fait, tu peux donc aller visiter ce lien pour voir par toi-même ce qu'il en est vraiment !

What's up doc ?

Mais la vraie nouveauté, finalement, ce n'est pas tant le site lui-même que ce qu'il montre.

Cette semaine, je te proposerai donc chaque jour un article sur les nouveautés, et ça commence tout de suite !

La gamme "Pro Audio"

Annoncée depuis quelques semaines, c'est maintenant officiel : A-wai Amplification se lance à la conquête des studios et home-studios du monde ! De nombreux produits sont à l'étude pour cette gamme, mais le site en présente déjà 3 :

Et là, je te vois venir : où sont les lampes dans tout ça ?

Oh mon dieu, des cafards !

C'est simple, il n'y en a pas : pour ce genre de matériel, on recherche d'abord la transparence, ce que les transistors savent très bien faire. La chaleur des lampes pouvant être amenée plus loin dans la chaine, par exemple au niveau du préampli, on n'a pas forcément besoin d'en mettre partout !

Accessoirement, j'ai bien l'intention de conquérir le monde de la DI, donc commencer par des produits abordables me facilitera la tache [wink]

Une DI, pourquoi faire ?

De la même façon que chaque guitariste devrait avoir un bon buffer (j'y reviendrai dans un prochain article), chaque studio ou home-studio a besoin d'au moins une DI de qualité !

Qu'il s'agisse de brancher la guitare directement dans l'interface audio, de repiquer un ampli entre tête et baffle, ou plus généralement d'enregistrer une source ne présentant que des sorties asymétriques, une DI est nécessaire pour un bon rendu.

placeholder

Par ailleurs, fabriquer ces produits s'inscrit dans une démarche plus large : la DI est une interface entre le monde du guitariste et le monde du studio ; je connaissais bien le premier, mais beaucoup moins le second. Donc quoi de mieux que concevoir une DI pour gérer la transition ?

Je vois, mais qu'ont-elles de spécial ?

De nombreuses DI existantes, y compris certaines parmi les plus répandues, ne sont pas adaptées à la guitare : leur impédance d'entrée est trop faible ! Le son de la guitare ne sera donc pas restitué correctement, ce qu'on cherche justement à éviter en studio.

Les étages de sortie de mes DI sont assez classiques, il n'y a d'ailleurs pas 150 façons de bien faire les choses ; j'ai par contre travaillé sur les étages d'entrée pour qu'ils soient aussi neutres que possible du point de vue de la guitare, afin d'en reproduire toutes les nuances et tout le spectre !

Pourquoi 2 modèles ?

Pour convertir un signal asymétrique en signal symétrique, il existe 2 solutions :

Afin de satisfaire tout le monde, j'ai donc opté pour un modèle 100% actif (DI-1), et un autre dans lequel la symétrisation est passive (DI-T). Mais dans ces 2 modèles, on trouve un étage d'entrée actif pour ne pas "perturber" la guitare.

That's all, folks !

C'est tout pour aujourd'hui, je te laisse digérer tout ça et on se retrouve demain, même endroit, même heure (enfin, à peu près).

Et s'il te faut plus de renseignements ou des précisions sur un point particulier, n'hésite pas : les commentaires sont aussi faits pour ça !

Bouton de partage Facebook     Bouton de partage Twitter