Le site nouveau est arrivé ! (4/4)

Avec un peu de retard, le week-end ayant été passablement chargé, voici donc le dernier volet de la présentation des nouveautés du site, explorant cette fois les ressources techniques mises à disposition, ainsi que les idées derrière cette ouverture !

Datalove

Depuis des années, je traque les schémas électroniques qui me paraissent intéressants. Ce sont généralement des amplis guitare, mais il y a aussi dans ma collection des pédales d'effets, des amplis basse, des amplis sono, des préamps micro, etc...

Je l'avoue, je suis un peu drogué aux schémas ! Pour peu qu'on sache correctement les lire, c'est à dire pas seulement identifier les symboles, mais aussi comprendre la fonction des différentes parties du circuit, ce sont des sources d'inspiration, de réflexion et de questionnement tout à fait exceptionnelles !

Mais au-delà de tout ça, le schéma est à la base de l'apprentissage de l'électronique : c'est en apprenant à lire des schémas que j'ai pu commencer à fabriquer des amplis ; c'est en lisant des schémas que j'ai voulu expérimenter différents circuits ; c'est en lisant des schémas que j'ai compris comment faire sonner un ampli comme je le voulais ; et finalement, c'est en lisant des schémas que j'ai créé les miens !

Bref, dans le domaine de l'électronique, le schéma, c'est la vie !

Apporter ma pierre

Mes amplis ont donc été créés parce que j'ai eu accès à des dizaines de schémas, parfois créés par des amateurs, mais également ceux de marques connues et reconnues dont je me suis largement inspiré : Marshall, Fender, Peavey, Soldano, etc...

J'ai donc décidé de remercier la grande communauté du DIY (Do It Yourself) en partageant à mon tour les schémas de mes amplis. De cette façon, chacun peut y avoir accès pour les étudier, s'en inspirer, voire même carrément fabriquer son propre ampli sur la base d'un de mes modèles !

Tous mes schémas (enfin, ceux que j'ai pris le temps d'informatiser au fil des années) sont donc disponibles sur mon compte Github, en version PDF bien sur, mais aussi au format JSchem pour que tu puisses les modifier si tu le souhaites, ces fichiers étant placés sous licence GPLv3 (GNU General Public License).

Amp Factory

En fouillant un peu, tu découvriras que j'ai fait un peu plus que simplement mettre en ligne les schémas de mes propres amplis, en centralisant dans le dépôt Amp Factory une bonne partie de ma collection de schémas.

Tu pourras donc trouver dans le dossier contrib les schémas d'autres amateurs ou fabricants d'amplis ayant accepté de jouer le jeu de l'ouverture, en fournissant à la fois une version imprimable et une version modifiable de leurs schémas.

Enfin, le dossier non-free contient les schémas d'amplis du commerce classés par marque, y compris tous les amplis de légende, du Fender Deluxe au Diezel VH-4, en passant par les Marshall, Orange, Soldano, Vox etc... Il n'y a pas encore toute ma collection, puisque organiser tout ça est passablement chronophage, mais je compte bien tout mettre en ligne petit à petit !

De l'ouverture

Remercier la communauté DIY c'est bien beau, mais du coup ça veut dire que n'importe qui peut copier mes amplis, donc comment empêcher ça ? C'est simple : je ne cherche pas à l'empêcher !

Tous les amplis guitare sont honteusement pompés d'une façon ou d'une autre sur un modèle existant : le Bassman pour les 1ers Marshall, le JCM800 pour le SLO100, lui-même largement pompé par quasiment tous les fabricants d'amplis high gain du monde... Bref, c'est la foire à la saucisse, tout le monde copie tout le monde, et in fine il est stupide de vouloir cacher ses schémas, à moins d'avoir honte de son propre manque d'originalité (mais encore une fois, c'est la même chose pour tout le monde...)

Mais au-delà de ces quelques raisons pragmatiques d'ouvrir mes schémas, il y a quand même un bout de philosophie : je soutiens depuis de nombreuses années le mouvement du logiciel libre, donnant à chacun le droit d'utiliser, étudier, modifier et redistribuer les logiciels.

L'ouverture du logiciel permet donc aux utilisateurs de s'approprier le logiciel, d'en faire des copies ou même de le modifier pour l'adapter à ses besoins, le tout sans aucune limitation. En clair, le partage des connaissances au service de l'Humain...

J'espère donc y contribuer modestement en partageant le fruit de mes connaissances, et en permettant à chacun de s'en inspirer pour créer quelque chose qui lui appartiendra [wink]

C'est tout ?

L'ouverture de mes schémas n'est, je l'espère, qu'une première étape. J'aimerais partager beaucoup d'autres choses, à commencer par des articles techniques, mais tout ça dépendra du temps que je pourrai y consacrer.

Affaire à suivre, donc !

Bouton de partage Facebook     Bouton de partage Twitter