L'enregistrement des guitares (1/3)

Photo © Sick Porky - Licence CC BY-NC-SA 2.0

Ah, c'est bon de te revoir ! Désolé de t'avoir laissé sans nouvelles pendant si longtemps, mais le temps m'a malheureusement manqué ces derniers mois... Promis, je tacherai d'être plus assidu à l'avenir et de moins te délaisser !

Pour redémarrer en douceur, je te propose de laisser momentanément l'électronique de côté, et de nous intéresser à un problème épineux, d'autant plus lorsqu'on doit faire avec les moyens du bord : l'enregistrement des guitares !

Lire la suite...

Poster un commentaire...

L'histoire du gros son racontée en schémas

Maintenant qu'on a revu certaines bases de l'électronique, on va pouvoir parler de sujets plus funs !

Et pour commencer, je te propose d'étudier l'évolution des circuits d'amplis guitare depuis les 60's, en particulier les amplis utilisés pour les sons saturés.

En amplification guitare comme dans beaucoup de domaines, il n'y a eu aucune révolution en plus de 50 ans, mais seulement de petites améliorations, les différents constructeurs n'ayant fait que copier ce que faisaient leurs prédécesseurs en y ajoutant, parfois, une amélioration intéressante.

Lire la suite...

Poster un commentaire...

Un brin d'histoire - Les tubes

Photo © datek24 - Licence CC BY-NC 2.0

Aujourd'hui, on s'attaque à la grande question du "qui fait quoi" dans le monde des tubes, avec quelques conseils d'achat et d'entretien.

Donc pas (trop) de technique pour cette fois, mais un peu d'histoire et, surtout, un aperçu du marché actuel.

Rise and fall...

Le tube électronique a été inventé à la fin du XIXe siècle, nous sommes en 2015... Forcément, de l'eau a coulé sous les ponts, et il s'est passé un paquet de trucs en plus d'un siècle !

Lire la suite...

Poster un commentaire...

Dans la jungle des impédances

placeholder

Photo © Jonathan Cohen - Licence CC BY-NC 2.0

Le sujet que j'avais prévu de traiter cette semaine était un peu ambitieux, je vais donc faire le point sur un problème épineux auquel tout musicien est confronté un jour ou l'autre : les impédances !

Impédance d'un signal

La semaine dernière, on a vu que l'impédance est avant tout un moyen pour exprimer la "résistance" d'un composant en fonction de la fréquence du signal qui le traverse.

Lire la suite...

Poster un commentaire...

Addendum - Electricité et électronique de base

Comme je mets plus de temps que prévu à écrire l'article de cette semaine (en fait j'ai été un peu trop ambitieux, j'ai donc changé de sujet dimanche, et du coup je suis à la bourre !), voici 2 liens particulièrement intéressants pour ceux qui n'auraient absolument aucune connaissance en électricité :

Lire la suite...

Poster un commentaire...